✨ For Womxn, Period. a eu la chance d’être invitée sur le plateau du Forum RTS
J’ai pu expliquer la grande valeur apportée par nos actions, des actions concrètes auprès du Grand Public.
Le dispositif « Quitte à saigner, autant réutiliser » co-créée avec le service Agenda 21 Ville Durable et Héloïse Roman de la Ville de Genève est unique en son genre.
C’est un dispositif qui va la rencontre du grand public pour:
🎇 sensibiliser les personnes sur les enjeux écologiques et de santé des produits menstruels jetables
🎇 informer sur les produits menstruels réutilisables et répondre aux nombreuses questions
🎇 Permettre à toutes les personnes menstruées de changer ses habitudes avec un kit de Produits menstruels réutilisables (PMR) – et diffuser les bonnes pratiques.
🎇 En finir avec les tabous sur les règles
Sur le terrain, les réactions sont vraiment positives, les personnes viennent discuter avec nous, sont très touchées que les pouvoirs publics fassent quelque chose de concret pour elles.
Des hommes viennent aussi s’informer, des policiers aussi, des toutes jeunes femmes, des personnes qui ne sont plus menstruées.
Et on voit que ça marche!
🤓 Grâce à un questionnaire on peut évaluer si on touche notre cible, et bien à 80% c’est le cas:
– 65% des personnes interrogées connaissaient les PMR mais ne les avaient jamais utilisées
– 15% des personnes interrogées ne connaissaient pas les PMR et ne les avaient jamais utilisées.
Les produits menstruels jetables c’est dans le top 5 des produits que l’on retrouve sur les plages, ça a un coût pour les communes pour les incinérer et si on les enfouit, ce sont des produits qui vont se dégrader en micro et nano particules que nous retrouveront dans notre eau et nos aliments.
Nous avons distribués 1’000kits en 2022, et nous en avons 1’500 en 2023, vous pouvez retrouver nos dates sur le site: https://lnkd.in/efqJGnps -durable/municipalite/engagements-societe/egalite-diversite/egalite-entre-femmes-hommes/stop-precarite-menstruelle/menstruations-zero-dechet
Et nous avons le plaisir de vous informer que la Ville de Neuchâtel s’est engagée a promouvoir ce dispositif sur leur territoire !
En espérant que ce dispositif se retrouve partout en Suisse Romande!